

Il est essentiel de disposer d’un éventail de ressources et de compétences, notamment d’une main-d’œuvre robuste et hautement fonctionnelle pouvant exceller dans de multiples domaines de performance, à la fois techniques et professionnels. Le développement de compétences intégrant des connaissances, des aptitudes, ainsi que des attitudes et des comportements collaboratifs et productifs est nécessaire afin de soutenir des efforts collectifs de prévention, de préparation et de réponse aux agents pathogènes émergents.

L'importance des compétences autres que techniques, telles la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, la gestion du personnel et la collaboration, a été reconnue par les Nations Unies. Leur absence est constatée dans tous les pays, y compris au Canada.

L’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables et résilientes en cohérence avec l’approche Une seule santé se traduisent à l’échelle locale et internationale par des actions, des politiques et des programmes visant à promouvoir et à préserver la santé humaine, animale et écosystémique, et à atténuer les conséquences des zoonoses émergentes.

Une formation sur la dynamique des maladies infectieuses chez les hôtes naturels et dans l’environnement, l’écologie des agents pathogènes, les facteurs anthropiques à l’origine de l’émergence des maladies, les facteurs de risque sociodémographiques liés à l’équité, la surveillance intégrée, l’intelligence artificielle, la modélisation et la participation citoyenne contribuera à une meilleure prévention des zoonoses émergentes.

La capacité en matière d’évaluation des risques liés aux agents pathogènes, de confinement biologique, de diagnostic en laboratoire et de génomique, de contre-mesures pharmaceutiques (vaccins et traitements) et non pharmaceutiques, de biofabrication, ainsi que de gestion des répercussions à court et à long terme des zoonoses sur les populations humaines et animales et sur les écosystèmes qu’elles partagent, permettra au Canada et au monde entier de mieux se préparer aux pandémies futures.
Canopy offre aux personnes stagiaires et mentores une occasion unique de participer à un apprentissage interdisciplinaire, d’acquérir une expérience pratique et de collaborer de manière significative avec différents secteurs et systèmes de connaissances.
Le programme offre des stages financés, des possibilités de mentorat national et une formation qui intègre des approches scientifiques, politiques et communautaires, incluant les modes de connaissance autochtones.
Canopy aide les participantes et participants à acquérir des compétences pratiques, à développer leurs réseaux et à adopter une approche systémique, autant d’éléments indispensables pour lutter contre les zoonoses émergentes.